Nouvelles modalités de remboursement des Prothèses Mammaires Externes

AmazoneAprès les emmerdes tout neufs que les cancéreuses mastectomisées qui souhaitent procéder à une reconstruction mammaire rencontrent depuis le 1er janvier 2016 liés au contrat de santé responsable, voici un nouveau décret de légifrance concernant le remboursement de nos faux nénés. Ce n’est pas la première fois qu’on tente de raboter nos tétons plastoc et malheureusement, ce n’est certainement pas la dernière vu l’ambiance générale.

Merci aux courageux/courageuses (parce qu’il en faut de l’énergie pour aller décrypter leurs salades administratives!) de faire une lecture approfondie du nouveau décret pour me corriger/compléter.
Pour affiner, vous pouvez également lire ça.
Ce que je pige :

I. Le monopole de la seule la prothèse adhésive remboursée à 100% jusqu’ici (Amoena) tombe. Désormais les autres marques bénéficient aussi d’un remboursement à 100%, comme Amoena, mais à condition que votre médecin coche un de ces items
-la qualité de la cicatrice est irrégulière
-la patiente présente des adhérences cicatricielles
-il y a présence ou risque d’œdème ou de lymphœdème
-la patiente présente des douleurs cervicales ou dorsales
-la patiente est sujette à des bouffées de chaleur ou à une hypersudation (adhésives)
Elle ne pourra être prescrite que 14 mois après l’opération.
II . Si votre médecin ne télécharge pas le formulaire sur Ameli/se trompe en le remplissant, ou si vous la voulez « juste pour votre petit confort perso », vous ne serez remboursée que sur la base d’une prothèse standard (donc 60€ de votre poche si vous n’avez pas une bonne mutuelle)
III . Si votre prothèse est hors-d’usage avant le délai de 18 mois, selon cet article
« Le renouvellement des produits mentionnés à l’article L. 165-1 est pris en charge :
– si le produit est hors d’usage, reconnu irréparable ou inadapté à l’état du patient,
– et, pour les produits dont la durée normale d’utilisation est fixée par l’arrêté d’inscription, lorsque cette durée est écoulée ; toutefois, l’organisme peut prendre en charge le renouvellement avant l’expiration de cette durée après avis du médecin-conseil.
Les frais de renouvellement ou de réparation des produits mentionnés à l’article L. 165-1 ne peuvent être pris en charge qu’une fois leur délai de garantie écoulé. »
MAIS dans ce cas (changement anticipé), l’acquisition d’une prothèse mammaire fait l’objet d’une demande d’accord préalable et vous ne pourrez acheter votre prothèse que 15 jours après la déclaration de votre médecin sur Ameli (Article R165-23). Si vous n’avez pas de news passé ce délai, c’est que c’est accordé.
IV . Le nouveau « MÉCANISME DE RÉGULATION » met en garde médecins comme patientes : « l’équilibre des dépenses de la Sécurité Sociale à réaliser devra se faire sur les bases de prescription de 30% de prothèses standard et 70% de prothèses techniques faute de quoi le remboursement diminuerait de MANIÈRE DÉFINITIVE. » (Là, perso, je ne comprends rien ni aux pourcentages annoncés et ni à l’allusion « diminution de remboursement définitive » :roll: )
V . Pour les double-mastectomies, il y a un remboursement pour CHAQUE prothèse, donc 2 prothèses tous les 18 mois mais votre doc doit remplir 2 formulaires au moment de la prescription

En résumé,

  • exit votre choix de « confort  » pour l’adhésive sauf si vous avez une bonne mutuelle et ou si cela ne vous dérange pas d’ajouter 60 € à votre reste à charge. (clickez, ça vaut le détour)
  • Votre médecin n’a pas intérêt à faire de bourdes sur son ordonnance/déclaration en ligne sur Ameli
  • Tous les ans, il y aura contrôle du Ministère et tous les ans il y aura donc une menace de « diminution de remboursement définitive » (Moi pas comprendre)

Merci pour vos lumières/précisions/corrections dans les commentaires !

Sur le même thème :   »La colère des amazones » sur La seringue atomique

PS : pour les biens-portants qui se seraient égarés ici, piti conseil de crabahuteuse :  essayez de tomber riches avant de tomber malades, c’est plus mieux-moins-pire  ;-)

Annexe :

Capture d’écran 2016-04-29 à 10.44.42

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

  9 comments for “Nouvelles modalités de remboursement des Prothèses Mammaires Externes

  1. Chantal
    avril 30, 2016 at 9 h 49 min

    Hello Hélène , je pense que tu as bien retranscrit l’esprit de ce texte . Ce qui est inquiétant , au delà de cette logique du toujours moins pour des femmes MUTILÉES , sous prétexte que ce n’est pas vital d’avoir des ersatz de nichons , est qu’il faudra que le praticien qui prescrive ait bien tout compris , ne fasse pas ca occasionnellement et à la va-vite , sinon , soit on paye, soit on poireaute 18 mois ….. Et là dessus, je crains que ce soit encore à nous d’imaginer une  » procédure pour ne pas se louper à la prescription de seins de consolation « , que nous patientes pourrions suggérer à notre médecin . Mais là encore , l’inconnue est le manque d’humilité d’un certain nombre de praticiens qui risquent de ne pas supporter qu’une simple patiente ose lui suggérer une façon de faire .
    Ou alors , il faudra trouver un porteur de lobbying en notre nom .

    • admin
      avril 30, 2016 at 10 h 13 min

      Oui Chantal, Les embrouilles ont d’ailleurs malheureusement déjà commencées: témoignage sur mon mur Face de Bouc « J’ai vu mon généraliste ce soir et je lui en ai parlé et lui ai demandé comment font celles qui ont une double mastectomie. Alors bien sûr il est contre le système, mais il m’a dit pas de choix : un premier sein et le 2ème 18 mois plus tard » ^^ #ÇaPromet #LeCulDesRonces

  2. martine bronner
    avril 30, 2016 at 10 h 31 min

    Chère Hélène, je suppose, je dis bien que je suppose que l’on tente de contraindre les médecins à ne pas justifier la prothèse de « confort » (non prise en charge) par une petite croix à côté de l’un des items justifiant une prise en charge sans que ce soit le cas. C’est sans doute cela ce « mécanisme de régulation » obligeant chacun à se « responsabiliser » desfois que le trou de la secsoc s’agrandirait en abîme du fait de prescriptions abusives de prothèses qui collent!
    Une injustice est quand même réglée au passage. Il n’y avait pas de raisons de ne rembourser que la contact à 100%.
    À côté de cela des discours très officiels continuent à pousser à la conso: n’hésitez à prendre plusieurs avis etc etc Pensez aux soins de confort etc etc Inscrivez vous en salle de sport. Vous y avez droit.
    La seule limite à cela est d’avoir une bonne mutuelle et d’accepter de payer de sa poche.
    Cela dit quand on regarde les items! S’il est possible pour un médecin de voir des adhérences, il lui est difficile d’évaluer le risque de lymphoedème et plus difficile encore de discuter des douleurs cervicales.
    De beaux jours s’annoncent pour les patientes…et pour les médecins prescripteurs (surtout quand le site d’Ameli est bloqué), ça fera une consultation de plus.
    Et moi perso si j’étais aux négos je refuserai de rembourser 25 euros pour le machin en textile qui vaut deux euros à tout casser.
    Allons cultiver nos jardins pour nous détendre!

    • admin
      avril 30, 2016 at 11 h 08 min

      Nan mais Martine, ça va pas? Tu veux réduire la marge de nos industriels? Fais gaffe, on pourrait te répondre très ironiquement un truc du genre « Ouais t’as raison, brûlons tous les fabricants de prothèses en place de grève ! Pas de pitié ! » Fais gaffe, tu vas être intégrée dans la liste des méchantes irresponsables hein ;-) . Enfin, si ce n’est déjà fait #MourfMouarf

  3. avril 30, 2016 at 14 h 52 min

    et les généralistes qui ont encore un peu plus de paperasses à faire !!! la mienne m’a expliqué cela recemment et ça ne va pas en s’arrangeant ; pendant qu’ils remplissent des papiers , c’est tout un temps qu’ils ne peuvent consacrer à leur patient . Pour ma part je suis allée pour renouveller ma prise ne charge des 100 % qui s’arretent au bout de 5 ans maintenant ! c’est vrai qu’avec le gène BRCA2 diagnostiqué …. je n’ai plus besoin de controles ni de soins !!! et la généraliste a passé un bon moment pour remplir la demande ….et son retard dans son planning s’allongeait .
    Je suis découragée quand je lis tout cela .

  4. C@t
    mai 1, 2016 at 1 h 00 min

    Bonjour

    Je découvre votre billet avec inquiétude via le blog de Croq’sy car à la fin du mois j’ai rendez-vous avec une chirurgienne pour une double mastectomie prophylactique, puisque que j’ai le BRCA1 découvert suite à mon cancer des ovaires en 2012. De plus j’ai une tumeur bénigne au sein gauche. Vais-je devoir passer sur le billard 2 fois ?!
    Ma fille de 21 ans sait qu’elle doit le faire également plus tard, enfin si cela existera toujours car elle est malheureusement porteuse du même gène que moi ! :-(
    Déjà je n’ai plus droit à l’aide pour la mutuelle car mon mari invalide et moi sans revenu nous sommes trop riches ! Nous avons enfin fini de payer les traites de la maison, on nous compte donc un loyer fictif, nous devons changer la chaudière mais je pense que la facture ne sera pas fictive celle-là !
    L’essentiel est que les riches continuent de s’enrichir alors que nous ne pouvons plus nous soigner dignement ! :-(
    Ma dépression en reprend un coup ! :-( (
    Je suis comme Josy 26, découragée : euphémisme ! Et ne peux jardiner comme Martine Bronner pour me détendre mon dos n’est pas d’accord…

  5. HALTE
    juin 17, 2016 at 9 h 38 min

    je viens d’être confrontée à ce nouveau texte « règlement prothèse mammaire externe  » mon médecin et mon oncologue refusent de compléter le formulaire pour justifier la prothèse adaptée à mes séquelles !!!! donc voilà encore une fois il faut qu’on nous afflige et que l’on nous rende coupable d’être malade!!!!!!!

  6. Benhamou
    août 19, 2016 at 10 h 34 min

    Ma mère s est fait prescrire une prothèse mammaire à mettre dans son soutien gorge la secu a envoyé un courrier disant que le code Lppr de la prothèse n est plus rembourse depuis mai 2015 y a t il un autre code possible pour le remboursement car le docteur n a pas mis de code sur l ordonnance c est le magasin de prothèses qui l a inscrit merci de votre aide

  7. admin
    août 20, 2016 at 11 h 13 min

    Bonjour,
    Je rentre de vacances et découvre votre message. Je me renseigne et essaie de vous trouver une réponse. Votre médecin avait fait la demande d’entente préalable?
    Quelle type de prothèse le magasin a-t-il essayé de vous vendre? Classique? Adhérente?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *