« J’ai oublié ma brosse à dent »

Gustav Klimt (1862-1918) - Mère et enfantJe vous invite à lire ce texte, émouvant, pudique et pourtant sans tabous, délicat et violent, plein d’un amour éclatant et vivifiant d’une fille pour sa mère. D’une fille « accompagnante », « soignante », à la ville comme à la campagne. Une infirmière qui se télescope, pour la Xième fois avec cette fameuse « annonce » de l’entrée, du retour, du cancer. Du cancer dans la vie de sa maman…

J’ai oublié ma brosse à dent

« C’est un samedi de printemps, le 20 avril très exactement. Le ciel gris nous envoie des flocons de neige, comme pour nous rappeler que ce jour est différent. C’est le jour où j’ai pris la décision la plus folle et la plus impulsive de ma vie, la décision la plus sage, la plus humaine, la meilleure des décisions.
Mon amoureux me laisse là, devant l’aéroport de Montréal, seule, face à…l’enfer, la peur, la maladie. Mes mains tremblent, les larmes coulent, le cœur me débat. Je viens de laisser mes trois enfants, je viens de planter ma vie là. Je vole au secours de ma maman. Le reste ne compte pas. Comme un automate, je passe la douane, l’embarquement, je me fais contrôler mes papiers, les passagers me regardent bizarrement : qui est cette jeune femme, seule avec un petit sac, les yeux rouges, complètement déconnectée ? J’envoie des derniers messages aux proches, expliquer l’inexplicable…Quand l’avion quitte le tarmac, que je vois mon chez moi s’éloigner, le déchirement entre quitter les miens et rejoindre les miens, quand l’avion monte au dessus de la neige, des nuages, le soleil éclaire mon cerveau. Il avait raison mon amoureux, je suis capable, je vais affronter ça, de nouveau… Parce que c’est là… C’est maintenant… Je n’ai pas le choix. [Lire la suite]

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

  1 comment for “« J’ai oublié ma brosse à dent »

  1. février 27, 2014 at 12 h 59 min

    Magnifique, poignant. Merci pour m’avoir fait découvrir ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *