Les vélos électriques Saxonette en test 2024

Les vélos électriques se répandent et prennent de plus en plus d’importance. Ils sont une invention que les gens ont volontiers adoptée. Et dans ce domaine, Saxonette est également de la partie et est bien positionné avec quelques modèles. Et dans le test de vélos électriques Saxonette qui suit, nous allons voir ce que Saxonette a à offrir lorsqu’il s’agit du marché des vélos électriques et surtout qui pourrait être le plus interpellé.

Quels sont les vélos électriques proposés par Saxonette ?

Saxonette a grossièrement divisé ses modèles en quatre catégories, afin que l’on puisse rapidement avoir une vue d’ensemble et savoir ce que l’on obtient avec chaque modèle.

E-Citybikes Classic

On trouve ici les vélos classiques et, dans ce cas, des modèles comme Saxonette Classic Plus 2.0 ou Saxonette Style Plus 2.0

E-Citybikes

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus moderne, d’un peu plus récent, vous pouvez peut-être opter pour le Saxonette Premium Plus 3.0 ou le Saxonette Optimum Plus.

Vélos pliants électriques

Le Saxonette Compact Premium Plus ou le Saxonette Foldi Plus 2.0 sont plus légers et plus maniables

Vélos de trekking électriques

Cette catégorie comprend entre autres la Saxonette Premium Sport ou la Saxonette Quantum Sport.

Mais il existe bien sûr encore bien d’autres modèles dans ces domaines respectifs, il ne s’agit ici que d’un aperçu sommaire pour savoir dans quoi Saxonette s’est spécialisé et ce qu’il fait particulièrement bien. Mais pour le savoir exactement, il faut aller encore plus loin dans les détails.

Les vélos électriques Saxonette en test

Si l’on regarde deux exemples de Saxonette, on sait à quoi s’en tenir et quelles machines cette entreprise est capable de construire, quels matériaux elle utilise et si cela correspond ou non à l’idée que l’on s’en fait en tant que client.

Saxonette Premium Plus 3.0

Stable, agréable, confortable, facile à utiliser. C’est en substance ce qui s’applique exactement à cet exemplaire de Saxonette. Premium est spécial parce qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il s’adresse donc aussi aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas être trop exigeantes en la matière.

Le cadre est en aluminium, ce qui le rend robuste mais aussi léger. Le moteur est un moteur central SFM et fournit une puissance de 250 watts, un couple de 90 Nm et la batterie intégrée a une puissance de 522 Wh. On est donc déjà bien placé en ce qui concerne la puissance d’assistance.

La vitesse maximale est fixée à 25 km/h, sinon l’engin serait classé comme cyclomoteur et il faudrait donc un permis de conduire qui couvre également un cyclomoteur.

La batterie est fixée dans le cadre, il n’y a donc pas à craindre de la perdre si la route est plus cahoteuse. Et pourtant, on peut l’enlever si on le souhaite. C’est très important et avantageux si l’on veut seulement charger la batterie sans avoir à traîner le vélo avec soi. Ainsi, on peut facilement charger la batterie dans l’appartement et laisser le vélo à la cave.

Avec 250 watts, le moteur est déjà très puissant. Le couple de 90 Nm permet en outre de gravir facilement une pente. Très intéressant quand on sait que sur son propre parcours se cache une côte que l’on redoute.

Pour le freinage, on utilise une combinaison de freins à rétropédalage et de freins à disque hydrauliques. Cela garantit une sécurité maximale et un arrêt rapide en cas de déclenchement. On doit pouvoir s’y fier et Saxonette nous offre cette sécurité.

L’autonomie est également importante pour les clients et ici, pour ce modèle, on peut dire que l’on peut parcourir en moyenne environ 70 kilomètres. Mais selon le poids, le vent ou le terrain, cette valeur peut être doublée.

Avec ses 29 kilos, ce n’est pas le vélo électrique le plus léger qui existe, mais il est encore assez léger pour être bien manipulé par tout le monde et la limite de poids est d’environ 150 kilos de charge.

Saxonette Comfort Plus 4.0

Si le confort est encore plus important pour vous, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce modèle de Saxonette, car ici, il est déjà dans le nom. Et ce, à juste titre. La selle, la hauteur d’assise, les freins et d’autres éléments permettent d’augmenter le confort au maximum. Celui qui cherche cela devrait trouver ici ce qu’il cherche.

Ici aussi, le cadre est en aluminium. Il est équipé d’un moteur de roue avant SFM d’une puissance de 250 watts et d’une batterie d’une capacité de 418 Wh.

La vitesse maximale de ce modèle est également de 25 km/h, pour les mêmes raisons que celles mentionnées plus haut, car il s’agirait sinon d’un cyclomoteur.

La batterie est sûre et fixe, mais elle peut être retirée et emportée si l’on souhaite l’emporter et la charger. Il n’est pas nécessaire de transporter le vélo entier avec soi, ni de monter les escaliers jusqu’à l’appartement. Seule la batterie est nécessaire.

Le moteur est parfait pour un vélo de ville et se situe exactement dans cette plage avec un couple de 45 Nm. Un peu d’aide, mais pas trop, et le moteur lui-même arrive à une valeur correcte de 250 watts. Les trajets en ligne droite et les petites montées ne sont pas un obstacle.

Les freins sont des V-Brakes Tektro et un frein à rétropédalage a également été prévu. La sécurité et l’arrêt rapide sont ainsi garantis et il ne faut que quelques secondes et quelques mètres pour s’arrêter avec le vélo.

L’autonomie peut atteindre 120 kilomètres, voire plus, en fonction du poids, du vent et du terrain. C’est loin et plus que suffisant pour une excursion d’une journée.

Avec ses 27 kilos, le vélo est déjà assez lourd, mais il reste léger pour tous ceux qui veulent le manipuler et qui doivent le descendre à la cave. La charge maximale n’est pas indiquée et il semble que l’on soit un peu plus libre ici que pour d’autres vélos.

Le groupe cible

Différentes personnes sont bien ciblées ici, car Saxonette est bien positionné avec ses modèles et propose une large gamme de vélos.

Les personnes qui veulent simplement se rendre au travail bien et en toute sécurité sont tout autant concernées que celles qui veulent aussi sortir des sentiers battus. Le moteur et la puissance du vélo vous soutiennent. Pour les personnes qui aiment faire des excursions, la hauteur de l’autonomie vaut particulièrement la peine, car c’est là que les vélos peuvent vraiment briller, même si cela dépend du poids et de la distance parcourue.

Le fait que les vélos soient assez chers constitue une limite. Mais si l’on aime faire du vélo et que l’on sait utiliser les fonctions, on est du bon côté et on peut le considérer comme un investissement.

A propos du fabricant Saxonette

L’histoire remonte aux années 1930, lorsque des vélos à moteur étaient fabriqués et que l’entreprise précédente était déjà impliquée. SFM a racheté cette marque et l’utilise désormais pour ses vélos électriques. C’est une façon d’exprimer la tradition et cela fonctionne pour les connaisseurs.

Modèles alternatifs d’autres fabricants

Il existe aussi d’autres fabricants et d’autres vélos qui peuvent être intéressants.

Ainsi, le BK6 de HITWAY est un VTT tout-terrain vraiment solide et robuste avec des pneus épais, une grande autonomie et un système à 7 vitesses.

De même, le Zündapp Z902 convainc surtout par sa grande autonomie allant jusqu’à 150 kilomètres, sa selle confortable et toute son apparence de vélo hollandais.

Conclusion

Les vélos électriques de Saxonette séduisent par leur diversité, leur longue autonomie, leurs moteurs puissants et le confort qu’ils procurent lorsqu’on s’assoit sur un tel vélo. Tout le monde y trouve son compte, même si les prix sont assez élevés. Mais les cyclistes ne seront pas déçus.