Enquête Bientraitance

Vous êtes patient ? Proche de patient ? Aidant ? Professionnel de santé ?

Ce questionnaire s’adresse à vous. Pour répondre, cliquez sur le lien suivant

Questionnaire sur la bientraitance

 De quoi s’agit-il ?

C’est un questionnaire diffusé par le Dr Michel Schmitt dans le cadre d’un travail de recherche sur son sujet de prédilection, la Bientaitance, pour la publication d’un ouvrage à venir.

Michel Schmitt est médecin chef d’un pôle hospitalier. Diplômé de psychologie, de santé publique et de sciences économiques et sociales, il exerce en outre des fonctions de juge assesseur près les tribunaux pour enfants. Il travaille sur le thème de la promotion de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance depuis 1995 dans le champ médicosocial, depuis 2007 dans le champ sanitaire. Il a piloté avec Martine Chriqui-Reinecke et Michèle Bressand la mission ministérielle « Bientraitance en établissements de santé : 2011, année des patients et de leurs droits », dont il a été rapporteur.

Il vient d’ailleurs de publier tout récemment un livre sur ce thème, absolument passionnément, dont la lecture, à mon humble avis, devrait être imposée à tous les étudiants qui se lancent sur le parcours d’une profession médicale ou para-médicale tant les pistes de réflexions sur leur futur métier y sont riches. Les patients ou patients potentiels (donc l’humanité tout entière !) feraient également bien de s’y pencher car un jour ou l’autre, c’est incontournable, la Bientraitance deviendra leur centre de préoccupation principal…

Lien : « Bientraitance et qualité de vie », coordonné par Michel Schmitt, préface de Martine Chriqui-Reinecke

Merci à @DSirmCom pour sa précieuse aide logistique. A @mwyle, pour ses conseils « La-Com-pour-les-nuls » (Eh oui je saaaais y a encore du boulooot! ;-)

Pour contacter directement l’auteur de cette étude

mschmitt.bientraitance@gmail.com

Article lié : Témoignages de la blogosphère  sur la maltraitance

 

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *