Allô? C’est la Noiraude…

la noiraude11/06/2013, La Pernelle

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi… Pas de nouvelles officielles du tepscan. Je regarde mon téléphone depuis 5 jours comme un monstre qui refuse de grogner… Euh, la Noiraude est flegmatique mais faut pas trop pousser le bouchon Mauricette !

Décrochage de bigo : je prends ma voix d’hôtesse de l’air (genre même pas peur du tangage à babord)  et appelle la secrétaire du service « sous prétexte » de faire savoir au Dr Arlésie qu’elle n’essaie de me joindre que sur mon portable (rapport au grand dadet qui planche sur son bac et qu’un p’tit coup de fil du centre Kerbèros sur le fixe pourrait déconcentrer). Elle me répond :

- Attendez, je vais voir si elle est disponible. Elle devait vous appeler aujourd’hui de toute façon.

- ….

- Allô Madame Bénardeau ?

- Oui

- Donc j’ai reçu les résultats de votre Tepscan.  Les trois nodules visibles sur le scanner fixent peu, et nous ne pouvons donc pas tirer de conclusions claires sur leur nature. Par contre, apparait une toute petite image, dans la même zone, invisible sur les clichés scanner, qui fixe davantage. J’ai demandé une RCP Thorax pour jeudi soir avec mes collègues. Je vous rappelle vendredi pour vous dire si radiologues et chirurgiens thoraciques estiment qu’une ponction transpariétale ou une thoracoscopie sont envisageables.

Allons bon. Une petite image lumineuse. Encore un invité surprise. Euh… J’espère que les pros du carottage pulmonaire vont pouvoir s’incruster aussi parce que là, je voudrais quand même bien savoir si c’est juste un apéro dinatoire entre potes  baba cool ou si il s’agit des prémices  d’une rave party…

Pffff. Incroyable. cette chianli à pinces nous transforme vraiment en masos professionnelles :  je suis donc condamnée à croiser les doigts pour que la cible soit à porter de bistouri, pis de les recroiser pour qu’on m’ait charcutée pour rien :-)

14/06/2013 :

Ça y est. Mes grands manitous ont planché sur mon K : La ponction transpariétale s’avère trop délicate. On opte donc pour une thoracoscopie : 2 ou trois petites incisions toute minirikiki de 2cm environ (je ne suis plus à ça près : toutes balafres confondues, j’arrive à peu près à 60 cm d’estafilades. Et encore, c’est de la triche, je ne compte pas les cousus, décousus, recousus … Alors une dizaine de points de croix en plus ou en moins !)  Caméra et projecteur partent en reconnaissance pour visiter ma merveilleuse anatomie interne et quand on a trouvé le repaire des zigotos, on en prélève quelques petits morceaux, on envoie tout ça au labo pendant l’intervention, (examen extemporané). Si ce sont de gentils squatters, on referme. Si ce sont des méchants, on revient à la charge et on extirpe manu militari les nodules incriminés (exérèse), voire carrément la pièce où ils festoyaient selon leur degré de délinquance, puis on peaufine avec une chimio…

Avant ce charmant programme chirurgical, bilan d’extension classique : scanner du ciboulot, scintigraphie osseuse, spiromètrie, puis rdv préopératoire avec un chirurgien thoracique du CHU d’à côté et, ô joie, le cher anesthésiste de service (çui là, il va avoir de la lecture :-) cf : La Noiraude aphone  Paragraphe Docteur C et  La Noiraude cardiaque

La secrétaire me rappellera pour me donner le calendrier de tous ces amuse-gueules. Je sens que je vais encore regarder mon téléfon de traviole pendant un moment : il faut qu’elle coordonne les RDV entre le centre Kerbèros et le CHU : autant dire qu’elle négocie avec deux pachydermes, overbookés à brouter chacun dans leur pré,  pour qu’ils viennent faire un numéro de cirque sous le même chapiteau!

19/06/2013 :

11H30 : Pas de news. Pfff. Allez, t’es en pleine forme là. Profite de ta merveilleuse énergie : on retourne à l’assaut du standard.

- Ah oui, bonjour Madame Bénardeau. Euh. Eh bien je n’ai que la date du scanner crânien… La secrétaire du chirurgien ne me rappelle pas…

- … Pouvez-vous essayer de la rappeler ? (où tu veux que je m’en occupe perso ?) Et… Pour la scintigraphie osseuse ??

- La scintigraphie osseuse ??? Mais je n’ai aucune consigne en ce sens…

- ????  C’est pourtant ce que nous avions convenu avec le Dr Arlésie…

- Ah ???  Et mince, elle n’est pas là aujourd’hui… Je lui laisse un mot sur son bureau… Je vous rappelle.

18h30

- Madame Bénardeau ?

- Oui.

- J’ai réussi à avoir le rdv avec le chirurgien : Vous verrez donc le Dr Carabin le 25 juin à 15h au CHU. Vous passerez votre spiromètrie au préalable à 10h30 le matin.

(Mouahhh. Pis faudra aussi que j’emmène mon p’tit poucet à son taf d’éclaircissage de pommes le matin à 8h et que j’y retourne à 17h, tout ça à 45 bornes des salles d’attente. Dommage que je ne puisse pas en parler à grand poucet. Il aurait fait son plein de conduite accompagnée pour la journée!)

-… Le Dr Carabin ??? Mais le Dr Arlésie m’a dit qu’elle me confiait au Dr Nestor-Briscard ???

- Euh, ça, ce n’est pas de mon ressort…

-…Bon, allons-y pour le Dr Carabin alors. Je verrai ça avec lui directement.

Et j’ai oublié de vous demandé ce matin. La date et l’heure du scanner ?

- Vendredi 28 juin, à 9h25 précisément.

(Mouahhh. 25 ! Trop drôle ! Ça doit donner l’impression aux patients en herbe qu’on rigole pas sur le timing dans la boutique et qu’on ne risque pas de prendre racine en salle d’attente. Cro meugnon ! Bon… Arrête de te marrer. C’est pas drôle. Si tu traduis, ça veut dire 40 bornes aller, 40 bornes retour le matin. Pis on recommence l’après-midi pour emmener Grand Poucet à son dernier oral de bac. Aaaaaaaaarg. Je veux retourner travailler moâââââ !)

- Vous me rappelez pour la scintigraphie ?

- Dès que j’ai vérifié que le Dr Arlésie est bien au courant.

(Bah t’as raison. Des fois que j’affabulerais et que je serais juste atteinte de  scintigraphilie aiguë !)

21/06/2013 :

11H

- Allô Mme Bénardeau ?

- Oui

- C’est la secrétaire du Dr Arlésie. Je vous appelle pour vous préciser qu’entre la spiromètrie et le rdv chirurgie au CHU , il faudra repasser au centre Kerbèros pour récupérer tous vos clichés de scanners et de tepscan.

(Hihihi… Je savais pas quoi faire au milieu. Bah je sais maintenant)

- Et pour la scintigraphie osseuse ?

- Quelle scintigraphie ?

(Euh… Elle a mangé un clown ce matin la dame ?)

- Et bien celle dont vous deviez demander la confirmation au Dr Arlésie

- Ah peut-être… En fait je ne suis pas la secrétaire habituelle du Dr Arlésie. Je regarde votre dossier……………………………………………………

…………………………………….. Ah oui, effectivement. Il fallait aussi que je vous communique cette date. Ce sera le 3 juillet.

(Ah bah c’est vrai, chuis bête. Si tu remplaces la secrétaire en chef, ça sert à rien de lire le cahier de transmission jusqu’au bout avant de bigophoner …)

Ok. Carton plein. Incrédibeule !!!! Le diesel chauffe enfin. On va finir par démarrer.Je crois que je vais aller faire une petite sieste là… jusqu’à…dimanche! :-)

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *