Apparences, meeefiance

Au cours de la chimio, les transformations physiques vont bon train : perte des cheveux, cils, sourcils, teint de cire, ongles fanés, décollés, dédoublés, voire tombés, sécheresse cutanée…

Certains jours, la fatigue, le moral en berne éliminent toute velléité de coquetterie…

D’autres, les lendemains de cure, vous nous retrouvez toutes roses, avec de jolies joues poupines. Oui, nous avons « bonne mine » mais non ces pommettes coquelicot n’ont rien à voir avec un jour de peps. C’est juste la chimio, les corticoïdes, qui usinent, provoquent gonflements et dermite rubiconde.

D’autres encore, la volonté, le désir de se regarder dans la glace avec un peu plus d’indulgence, le ras-le-bol de ce look de malade font que nous nous attelons, déterminées, usant de tous les artifices de pin-up, au ravalement de façade.

Mais conjoint, famille, proches, ne soyez pas dupes. Ces jours fastueux, où le visage chiffonné a laissé place au p’tit minois pomponné, ne sont pas des jours de « forme ». Ce sont des jours de « réconciliation », de « tentative de réconciliation » avec la carcasse traîtresse. Ce sont des jours de dignité, de chasse à l’estime de soi, de volonté farouche de renouer, un peu, avec la légèreté perdue des p’tites futilités de la vie. Ce sont parfois même des jours d’altruisme pur, qui vous sont dédiés, à vous, uniquement. Pour vous laisser un peu de répit, pour vous faire oublier, quelques heures, notre épouvantail, nos supplices chinois. Ce n’est parfois que de l’amour, qu’un petit ticket de vacances empathiques.

Ce qui se passe à l’intérieur ne se voit pas forcément à l’extérieur. Pas toujours…

Illustration ?

Power-Point réalisé à partir de photos prises le même jour après une petite séance relooking. Clique sur l’image pour le visualiser

Capture d’écran 2014-02-13 à 00.32.03

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *