Les nausées, les vomissements

nauséeCertains produits sont plus toxiques de ce côté-là (FEC100), d’autres moins (Taxol, Taxotère), mais là encore, chacune va réagir de manière différente. Normalement, on vous prescrira de l’Emend ou du Zofrène, à prendre avant la cure, puis encore pendant deux jours après.

On les appelle médicaments antiémétiques.

Si les nausées ou les vomissements surviennent, cela se produit souvent d’une à trois heures après avoir reçu la chimiothérapie et pendant deux à quatre jours après le traitement. Différents médicaments fonctionnent pour différentes personnes. Si un médicament antiémétique ne fonctionne pas pour vous, continuez de travailler avec votre équipe de soins afin de trouver un ou des médicaments qui vous aideront à vous sentir mieux.

Il est important de respecter le timing de leur prise tel que prescrit car il est beaucoup plus facile de prévenir les nausées que de les traiter quand elles sont installées. Ils peuvent avoir des effets secondaires (somnolences, fatigue généralisée, problèmes de concentration) mais sont généralement plus faciles à supporter que nausées et vomissements.

Parfois, il arrive que le simple fait d’aborder la cure suivante déclenche des épisodes nauséeux. Les nausées d’anticipation sont des phénomènes connus. C’est un petit message subliminal que nous envoie notre cerveau pour nous prévenir qu’un évènement désagréable déjà éprouvé par le passé repointe le bout de son nez. Cela peut arriver si la cure précédente a été éprouvante. Les antiémétiques prescrits peuvent vous aider à éviter ces épisodes, mais vu la source du malaise, un anxiolytique peut également être utile.

Les exercices de relaxation, de visualisation positive peuvent vous filer un petit coup de main

Les petits conseils donnés dans la rubrique suivante (perte d’appétit, de goût, d’odorat) concernant l’alimentation sont également valables pour ces moments si pénibles.

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *