L’annonce – La théorie

éclatsExtrait du portail de l’Institut National du Cancer, présentant une des mesures phare du Plan Cancer 2003-2007 :

«  Dans le cadre du Plan cancer, tous les services accueillant des malades atteints du cancer doivent mettre en place le dispositif d’annonce. 
Ce dernier constitue l’un des critères que devront remplir les établissements pour obtenir de leur tutelle régionale l’autorisation pour le traitement des cancers.

LE DISPOSITIF D’ANNONCE :

Ensemble de dispositions prévues par le Plan national de lutte contre le cancer 2003-2007 pour améliorer les conditions d’annonce de la maladie et des traitements et pour mieux organiser avec les personnes malades leur parcours de soins. Le dispositif d’annonce a pour objectif d’établir dès le diagnostic des moments d’information, d’écoute, de discussion et de soutien du patient et de ses proches avec différents professionnels de santé (psychologue, psychiatre, médecin de la douleur, assistante sociale…) en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Le dispositif d’annonce n’est pas encore opérationnel partout et son organisation varie selon les établissements.

Hé oui, nous sommes en 2010, le dispositif d’annonce n’est effectivement pas encore opérationnel partout, mais les tutelles régionales continuent de délivrer leurs autorisations pour le traitement des cancers, avec ou sans.

Une formidable avancée cette mesure phare du premier Plan Cancer! Réclamée à corps et à cris par les patients.

Oui, c’est possible.

Oui, ce n’est pas si compliqué que ça.

Des professionnels de référence vous le disent eux-mêmes

Alors comment peut-on encore rencontrer de si nombreux centres anti-cancer totalement dépourvus de cet indispensable dispositif ????

Illustration : Mes annonces

 

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *